Blog cinéma d'utilité publique

Blog cinéma d'utilité publique
Obligatoire de 7 à 77 ans

mercredi 14 janvier 2015

UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2 / DEATH WISH 2 (1982) DE MICHAEL WINNER - LA CRITIQUE (EXPRESS)

Curieuse (mais juteuse) idée que de vouloir donner une suite à l'ambigu DEATH WISH (1973), ce premier film se suffisant à lui-même. Le film de justicier (ou vigilante movie pour les initiés - bienvenue au club) supporte très mal de basculer dans l'exploitation pure, sa crédibilité morale risquant de se perdre. Néanmoins, le réalisateur Michael Winner et sa star Charles Bronson accepte de remettre le couvert, chapeautés par la Cannon de Menahem Golan et Yoram Globus alors à la recherche de franchises facilement rentables. 


Complaisant et d'un mauvais goût certain, le résultat ne laisse aucun doute sur les visées financières de l'opération. Adieu l'ambiguité, adieu la crédibilité. Charismatique et fantomatique à la fois, Charles Bronson endosse à nouveau la défroque de Paul Kersey (l'architecte interdit de bonheur familial le plus poissard qui soit) et se transforme en fonctionnaire zélé de l'auto-justice, avec la bénédiction de la population reconnaissante qui plus est. Pour justifier le passage à l'acte et les exécutions sommaires de Kersey, Winner force le trait de sa racaille (parmi lesquels on reconnaîtra Laurence Fishburne en pleine crise de cabotinage) et prend son pied à les filmer dans de longues et sordides scènes de viol. Bien sûr, pour aggraver leur cas, les salopards en question se droguent, tuent, agressent et volent à tout va. Un vrai fantasme de journaliste de Fox News sous cocaïne ma bonne dame !!! Et tout ça dans un premier degrès hallucinant !!!!
Reconnaissons tout de même au cinéaste une efficacité certaine dans l'action. C'est dynamique, sans le moindre temps mort et cadré avec une sécheresse remarquable. 
Avec un brin d'humour cartoonesque, on aurait pu en rire. En l'état, c'est quand même bien indéfendable. Vivement la suite ?
Verdict : 2/6. 

Alan Wilson 

2 commentaires:

  1. Winner , pour moi c'est surtout le superbe duo Lawman-Chato's land , la il se lache sur la forme, de grand moment de mise en scene , et 2 westerns au top

    RépondreSupprimer
  2. J'aime surtout THE MECHANIC de Winner. Ses westerns, je les connais assez mal. Il va falloir corriger ça !

    RépondreSupprimer