Blog cinéma d'utilité publique

Blog cinéma d'utilité publique
Obligatoire de 7 à 77 ans

vendredi 6 mars 2015

LAST DAYS OF SUMMER / LABOR DAY (2013) DE JASON REITMAN - LA CRITIQUE (EXPRESS)



Je passe aux aveux, LABOR DAY est le premier film de Jason Reitman que je voie. THANK YOU FOR SMOKING, JUNO, UP IN THE AIR, YOUNG ADULT, pas vu. Un peu par fainéantise, beaucoup par manque d'intérêt. Je finirai par les voir, mais, en attendant, je suis heureux d'avoir abordé la filmographie de ce fils de (Ivan Reitman, le réal de GHOSTBUSTERS, mais vous le saviez déjà) par ce que je crois être le bon bout.
Adaptation d'un roman de Joyce Maynard (également l'auteure de TO DIE FOR, réalisé par Gus Van Sant), LABOR DAY n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais, et c'est suffisamment rare pour le souligner, c'est un beau film. Une histoire d'amour simple et touchante, avec une touche de sensualité presque enivrante. Une plaie que le scénario ne soit pas à la hauteur (trop de voix-off pas franchement utile, de personnages secondaires anecdotiques et des situations pas toujours crédibles).
Ce sont les acteurs qui emportent le morceau et apportent au film tout son charme. Le couple formé par Kate Winslet et Josh Brolin irradie littéralement. Dès leur rencontre, la tension sexuelle monte de plusieurs crans, baignant dans la moiteur de l'été. Magnifique et charnelle, la photographie d'Eric Steelberg pourrait presque nous faire ressentir la moindre goutte de sueur perlant du front des acteurs. Un bel exploit, surtout que le film ne contient aucune scène de sexe à proprement parler, préférant tout miser sur la suggestion, les regards et les sentiments. La simplicité de l'amour sans en faire des caisses. Cerise sur le gâteau, en situant son intrigue à la fin des années 80, le film de Jason Reitman évoque sans forcer la nostalgie les années Amblin, notamment lors d'une très belle scène où le couple vedette lézardent tendrement dans le canapé en matant la fin de RENCONTRES DU TROISIEME TYPE. Une certaine idée du bonheur.

Alan Wilson 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire